logof2s Comité du Centre

Association loi 1901

plan du site

Le swin

Les compétitions

  Le classement des joueurs

Les infos

Ecrivez-nous

Nos amis

retour à l'accueil

infos ; rendez-vous; swin info centre

Le championnat de ligue recommencera en octobre. Le printemps et l'été sont réservés aux compétitions organisées par les clubs: les opens et aussi aux Championnats de France, individuel et par équipe.

réunion de Comité Directeur: -

Swin info Centre est la feuille d'information du Comité. Un clic suffit pour consulter la première page du dernier numéro.

le 3 février 2001 a eu lieu notre Assemblée Générale. Voici des extraits du rapport moral du Président:

Cette Assemblée Générale 2000 a ceci de particulier, qu'elle est la dernière de celles correspondant au mandat que nous avons reçu lors de la création du Comité, le 6 décembre 1997, à Brûlon. Avant de me projeter dans l'avenir je vais prendre le temps de dresser un bilan de notre action, et faire le point sur nos points forts, mais aussi sur nos faiblesses.

Parmi les points positifs, je citerai la bonne gestion sportive des compétitions régionales, avec en particulier:

- la bonne organisation des compétitions.

- la gestion régionale du classement des joueurs, gestion que nous avons sû mettre en place et que nous assurons pour la troisième année consécutive.

- la création de nouvelles compétitions: Coupe de la ligue et rencontre Interligue.

- les enrichissements audacieux de la formule du championnat de ligue, avec la prise en compte d'un cinquième score, avec l'effort fait pour l'évolution des départs féminins.

Il me faut aussi mettre en avant les efforts réalisés au niveau de la communication, avec la création d'une cassette, avec le passage remarquable de certains articles en pages sports des journaux, avec la création du site internet du Comité, site en ligne depuis la mi-avril 2000, avec la diffusion à chaque licencié de nos deux derniers bulletins «Swin Info Centre».

Le plus important concerne les acquis au niveau de notre reconnaissance officielle. Que ce soit auprès de la Direction Régionale Jeunesse et Sports d'Orléans, auprès du Comité Régional Olympique et Sportif, nous avons sû faire connaître le swin et nous faire admettre au sein du monde sportif de la région Centre. C'est à n'en pas douter un point d'appui qu'il va falloir utiliser pour nous permettre de faire fructifier nos efforts, en bénéficiant des aides institutionnelles.

C'est avec plaisir que je viens de développer nos réussites. Cependant, vous savez maintenant très bien qu'il ne faut pas attendre de moi que je vous dise que tout est parfait. Je veux, devant vous, aborder nos difficultés. Aujourd'hui, que ce soit au niveau national ou à notre niveau, le développpement de l'activité reste un souci. Faute de l'appui de sociétés commerciales partenaires, ce développement repose sur notre bénévolat. Malgré nos efforts importants, cela constitue une limite à notre progression. Il faudrait pouvoir envisager la création d'un emploi, type «agent de développement». Mais aurait-il été raisonnable de créer cet emploi? Comment pourvoir aux frais de fonctionnement? L'actuel Comité Directeur a pensé que nous étions encore trop fragiles pour nous lancer ainsi. Cette question devra à nouveau être posée.

La situation de certains de nos clubs, pour lesquels les situations géographiques administratives et sportives ne coïncident pas, est aussi un souci. C'est même redevenu ces jours-ci un (brûlant) sujet d'actualité. Suite aux échanges de février 2000, nous avions demandé à la ligue des Pays de la Loire de nous proposer une convention. Rien n'est venu, mais l' initiative annoncée (courrier aux Présidents des clubs de la Sarthe) de JC CHALLIER, Président de la ligue des Pays de la Loire, nous place devant un abîme:

allons-nous pouvoir poursuivre ensemble notre vie sportive et associative?

Un jour, les clubs de la Sarthe se rattacheront à la ligue des Pays de la Loire. Mais alors les responsables de ces clubs demanderont légitimement à sièger au Comité Directeur de cette ligue. Et avec la même logique, les membres du Comité du Centre feront remarquer qu'il leur appartient de définir leur politique...

Ce moment est-il venu? La réponse ne m'appartient pas. Pour que chacun connaisse exactement où nous en sommes, j'ai rassemblé en annexe les échanges qui ont eu lieu et les engagements que nous avons pris.

Sur un autre plan, je tiens à dire que je trouve aussi décevant que les pass'sports ne soient utilisés que trop confidentiellement. En créant ces documents pédagogiques, notre fédération a bien joué son rôle. Il faut utiliser ces pass'sports: ils motiveront nos joueurs débutants en leur permettent de mesurer leur progression. Reproduisons ce qui a été réussi dans d'autres sports (les étoiles et les les flocons du ski, les galops de l'équitation...) .

Je tiens à terminer par les actions que nous avons mené vis à vis des jeunes joueurs. J'ai une pensée pour les stages qui ont été organisés en 1999, stages où plus d'une dizaine de jeunes swinneurs ont découvert le swin, et ce dans une excellente ambiance, comme en avaient témoigné les articles parus dans les journaux. Pour la saison 2000, le Comité a permis aux jeunes d'accéder gratuitement aux compétitions régionales. Merci aux membres du Comité Directeur qui ont pris cette décision. J'ose y voir un symbole de la pérénité de notre sport.

Mes chers amis, ma conclusion sera simple:

Vive le swin, merci à tous et bonne chance pour le nouveau Comité Directeur du Comité du Centre.

G DENIS.

3 février 2001